Skip to main content

Col de cygne

Lors de travaux sur le réseau de distribution d'eau potable, les canalisations sont exposées à toutes sortes de facteurs (pluie, vent ...). Les conduites sont toujours recouvertes pendant les travaux, mais il est toujours possible que de la saleté pénètre à l’intérieur (pierres, sable, feuilles, vermine ...). Lorsque vous travaillez sur de vieilles canalisations en fonte, des dépôts de fer sont en général libérés, ce qui fait que l'eau prend une couleur brune ou orange. C’est pourquoi les conduites neuves ou réparées doivent être soigneusement rincées après les travaux, de manière à éliminer toute la saleté et à permettre à l'air de s'échapper de l'eau.

Après les travaux, il est important de vérifier que l'eau répond bien aux exigences légales de qualité. Avant que l'eau ne soit définitivement autorisée à la consommation, sa qualité est donc minutieusement vérifiée par échantillonnage.

Le rinçage et le prélèvement des échantillons pour le contrôle de la qualité se font via un col de cygne. Il s’agit d’un accessoire qui est connecté à une bouche d'incendie, laquelle est à son tour connectée à la conduite d'eau. Voir www.farys.be/fr/col-de-cygne pour plus d'informations.

De l'eau est perdue lors du rinçage et de l'échantillonnage, mais cela est nécessaire pour garantir la potabilité de l'eau du robinet.