Skip to main content

Eau brune

L'eau du robinet doit être claire et fraîche. Nous nous y engageons tous les jours. L'eau brune contient parfois de la rouille ou du fer. Une concentration légèrement supérieure en fer n'est pas nocive pour la santé, mais peut être gênante et, bien sûr, tout à fait désagréable.

Pourquoi l'eau contient-elle parfois des particules de rouille ?

L'eau peut naturellement contenir du fer, selon son origine. De plus, certaines substances peuvent se déposer dans le réseau de canalisations. Cela se produit principalement avec des conduites en fonte et en acier, mais aussi parfois avec des tuyaux en PVC.

Avec de l'eau courante normale ou lente et une pression normale, ces substances se déposent dans les tuyaux. À des débits plus élevés ou lors d’un changement soudain dans la direction du flux, les sédiments peuvent tourbillonner :

  • pendant des travaux ou lors du rinçage des canalisations
  • durant une collecte d’eau importante dans la région
  • lorsque les pompiers testent les bornes d'incendie ou effectuent des opérations de lutte contre les incendies
  • lorsqu'un entrepreneur doit remplir un réservoir pour un grand chantier.

Les clients d’eau potable qui la reçoivent ensuite en premier peuvent être tout particulièrement touchés.

Si la l’eau colorée est limitée à un client individuel, la cause peut se trouver dans les conduites intérieures en fonte ou en acier.

Si cela ne se produit qu'après une longue absence, laissez l'eau couler pendant un moment pour faire disparaître la coloration.